Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation et se faire accompagner ?

  • Faire face aux enjeux humains, économiques et juridiques de la Qualité et de l’Amélioration Continue
  • Lancer l’entreprise dans la mise en place d’une démarche « Qualité et Amélioration Continue »
  • Permettre à l’animateur Qualité d’aller à l’essentiel et l’amener à l’autonomie

L’accompagnement et le niveau du système mis en place seront adaptés aux souhaits et aux objectifs de l’entreprise : de la garantie de la conformité des produits ou service à la mise en place d’un système de management certifiable

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Référent, animateur ou responsable Qualité et/ou Amélioration Continue.

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation vous saurez :

  1. Identifier et prévenir les risques qualité sur les produits et services

  2. Identifier les exigences légales et réglementaires applicables aux produits ou services

  3. Planifier et suivre les actions d’amélioration et de mise en conformité

  4. Accompagner la direction, au juste niveau pour définir la stratégie (Politique Qualité et Objectifs associés à minima)

  5. Déployer et communiquer les objectifs, rôles et responsabilités dans les services (ou processus)

  6. Mettre en place et piloter la démarche :

    • Utiliser les outils et les méthodes de planification et de suivi de projet
    • Mettre en place un système de surveillance (inspections, audits internes)
    • Collecter et exploiter les données et en tirer des axes d’amélioration
    • Analyser et résoudre un problème

Evaluation : Correction des travaux réalisés, questionnaires, QCM

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 0
  • Nombre de stagiaires : 0
  • Taux de satisfaction global et taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis

Aucun

Contenu : le contenu détaillé sera établi au cas par cas en fonction des besoins de l’entreprise

  1. Analyse préalable des données disponibles :
  • Revue des résultats qualité (Non conformités, réclamations) des années précédentes
  • Résultats des audits internes
  • Echanges avec les autorités
  • Identification des points sensibles (à traiter en priorité)
  1. Revue ou élaboration de la stratégie Qualité avec la direction :
  • Présentation des fondamentaux et des principes de la démarche qualité
  • Echanges autour de la stratégie (Contexte et Enjeux / Objectifs en termes d’actions et de résultats)
  • Elaboration de la « Politique Qualité ou Lettre d’engagement » (telle qu’elle sera communiquée aux salariés)
  • Identification des moyens nécessaires à priori
  1. Revue et /ou organisation des fondamentaux du système Qualité :
  • Prévention des risques sur le produit et service
  • Veille réglementaire
  • Plan des actions d’amélioration
  • Traitement des non conformités et anomalies
  • Maitrise des changements
  • Accueil, formation et sensibilisation des salariés
  • Outils et méthodes de résolution de problèmes
  • Inspections des pratiques et audits des procédures
  1. Enregistrement et suivi des résultats
  2. Analyse et exploitation en vue de rendre compte à la direction

Méthodes et outils pédagogiques

Accompagnement de l’animateur ou du référent Qualité sur le moyen terme.

Supports pédagogiques : Cours, bibliographie, lien vers des publications ou des vidéos, outils d’amélioration continue et de planification

Pour chacun des thèmes abordés :

  • Echanges sur les situations réelles de travail et historique.
  • Partage de connaissances, d’outils et de méthodes.
  • Mise en application et accompagnement pas à pas.
  • Revue des résultats de la période écoulée (événements, actualités, actions en place, remontées d’infos)
  • Difficultés et retards
  • Point sur la veille
  • Planification de la période suivante.

Lieu et nombre de participants

La formation est réalisée en présentiel sur le lieu de travail des référents ou des salariés en fonction des thèmes abordés. Dans certains cas et en fonction des contraintes réglementaires elle pourra se faire à distance.

Durée

  • De 0,5 à 1 jour / mois
  • Pendant 10 à 18 mois
  • Sur mesure

Tarifs

  • Sur devis

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation.

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.

En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations : contactez-nous

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