Réduction du risque d'erreur humaine

Quoi de plus frustrant que de conclure une analyse suite à un accident dans le domaine de la sécurité au travail, à une non-conformité dans celui de la qualité ou à un incident environnemental par « la cause est une erreur humaine » et « l’action est une information de la personne concernée ou un entretien de recadrage» ?

Frustration du responsable QSE, frustration de la victime ou du client, frustration de la personne qui a fait l’erreur.

Rechercher la cause de cette cause est bien plus intéressante et utile. En préambule, mettons le doigt sur 2 points de vigilance. D’abord, l’erreur est encore aujourd’hui peu assumée dans notre société, d’un côté la personne qui a fait l’erreur se sent pleinement responsable et culpabilise, de l’autre la hiérarchie émet un jugement négatif sur la faute, sans parler du classique « qui a fait ça ? » (J’omet volontairement les noms d’oiseaux qui accompagnent cette question brutale). Ensuite la distinction entre la faute (volontaire) et l’erreur (involontaire) n’est pas toujours faite, le mot faute peut être employé pour une erreur et vice-versa. Les 2 sont différents et ne doivent pas être traités de la même façon.

Nous partons du principe que la très grande majorité des personnes vient travailler pour bien faire les choses, sans aucune intention de faire du « sabotage ». C’est pour ceux la que la démarche de prévention du risque d’erreur humaine est utile.

Quel que soit notre domaine d’intervention nous faisons tous des erreurs, elles sont nommées erreurs de pilotage, erreurs médicales, erreurs judiciaires, erreurs d’interprétation, erreurs de jugement, omission … heureusement elles sont en général sans conséquences, mais parfois elles peuvent être dramatiques.

L’outil PIRCOS (largement utilisé, et depuis plusieurs années, dans le domaine de l’industrie pharmaceutique) permet de se questionner sur les causes de l’erreur dans leurs différentes dimensions. Il est utile et exploitable en approche corrective mais également (et surtout) en approche préventive dans le cadre d’une démarche globale d’entreprise. Il fait émerger des solutions quant aux méthodes et aux conditions de travail, à l’organisation, au management, à la formation, à l’environnement du poste de travail mais également … au facteur humain en lui-même.

L’Atelier des Consultants vous accompagne, via des prestations ou des formations dans cette démarche d’amélioration.

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