Mise à jour : Juillet 2021

Pourquoi faire cette formation ?

  • Mettre en place, dynamiser ou ajuster la façon dont sont gérés et maitrisés les processus ou les activités.
  • Partager avec l’équipe la même compréhension de la démarche et lui donner du sens.
  • Cette formation est fédératrice et peut être utilisée comme atelier « Team building » en interne

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Animateur ou Responsable Qualité. Pilotes de processus. Encadrants. Comité de direction. Dirigeants. Toutes personnes intéressées.
  • Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

Pour le domaine choisi, Qualité, Sécurité et/ou Environnement, à l’issue de ce module vous aurez mis en œuvre et compris la démarche qui permet de décrire, de piloter, de revoir et d’améliorer les processus.

Le parti pris pour construire ce module est d’exploiter les exigences des normes QSE ISO9001, 45001 ou 14001. La certification n’étant pas une fin en soi.

Evaluation : Questionnaire, QCM, Observation des pratiques, Autoévaluation

Résultats obtenus : Nous n’avions pas ce module en 2020

Année 2020

  • Nombre d’actions et Nombre de stagiaires
  • Taux de satisfaction global et Taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis

Aucun

Il est indispensable que les participants soient en possession des éléments d’entrée de l’approche processus, à savoir :

  • Les axes stratégiques et les objectifs généraux de l’organisme
  • Le résultat de l’analyse sur les risques et opportunités ainsi que sur les enjeux externes et internes pour l’organisme
  • La politique qualité

Soit ces éléments sont disponibles au sein de l’entreprise, soit il conviendra de suivre au préalable les 2 premiers jours du module sur la Gouvernance du Système de Management

Contenu

Jour 1 : De la stratégie à la cartographie générale des processus

Matin : Déployer la stratégie dans les processus ou les services :

  • Identifier les processus transversaux
  • Déployer les objectifs stratégiques dans les processus
  • Identifier les processus Clés

Après-midi : Formaliser la cartographie générale

  • Formaliser la cartographie générale des processus clés
  • Identifier les interfaces entre les processus

Jour 2 : De la cartographie générale à la carte d’Identité des processus

Matin : Décrire chaque processus clés

  • Désigner les pilotes
  • Clarifier leurs rôles et responsabilités
  • Décrire les processus clés dans une carte d’Identité :
  • DE-DS-Activités
  • Ressources (penser 5M)

Après-midi : Etablir le Tableau de bord

  • Des objectifs du processus au plan d’actions
  • Tableau de Bord de suivi et de pilotage

Jour 3 : Piloter, revoir et améliorer les processus

Matin :

  • Communiquer et mettre en œuvre les processus et leurs activités avec les moyens définis
  • Mettre en œuvre les activités opérationnelles dans les conditions de maitrise définies à l’issue de l’analyse des risques
  • Piloter les processus et/ou les services.
  • Surveiller les activités (inspections, contrôles, audits,…)

Après-midi :

  • Revoir les processus. Identifier et saisir les opportunités. * Clarifier les risques.
  • Rechercher les causes des écarts et des événements indésirables
  • Prévenir les risques
  • Corriger et Améliorer

Méthode et outils pédagogiques

  • Décryptage des chapitres de la norme concernée
  • Utilisation d’outils d’aide à la réflexion, à la production d’idées et à la construction
  • Exploitation du cas réel de l’entreprise et de ses processus pour mettre en pratique la démarche
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables
  • Mise à disposition des outils et documentations nécessaires

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 3 jours
  • En inter : 3 jours

Tarifs

  • En intra : 2500,00 Euros HT / Groupe
  • En inter : 800,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

En intra la formation est organisée à la demande dans la limite de nos disponibilités.
En inter 2 sessions sont organisées chaque année au minimum. Tous les 6 mois environ.
Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation. En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

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