Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation ?

  • Mettre en œuvre le levier des audits internes dans le cadre de la démarche qualité
  • Intégrer et former les nouveaux auditeurs internes
  • Revoir et actualiser les pratiques d’audit interne. Dynamiser la démarche.

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Animateur ou Responsable Qualité. (Futurs) Auditeurs internes.

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation sous saurez :

  1. Programmer, planifier, préparer et conduire les audits internes.
  2. Collecter les éléments de preuve de conformité ou de non-conformité
  3. Identifier et décrire un écart

Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques / Autoévaluation

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 3
  • Nombre de participants: 10
  • Taux de satisfaction stagiaire : 3,85/4

Points forts :

  • Intersession
  • NOS documents prêts à l’emploi
  • Exercices pratiques pour s’approprier le référentiel
  • Échanges entre pairs

Prérequis

Aucun

Il est indispensable que les participants soient en possession des éléments suivants :

  • La politique qualité
  • Les axes stratégiques et les objectifs généraux de l’organisme
  • La procédure des Audits Internes (si elle existe)
  • Le référentiel qualité concerné

Contenu

Jour 1 matin

  1. Contexte et enjeux pour l’entreprise
  2. Panorama des types d’audits et d’inspections
  3. Normes ISO9001-V2015 : Structure, Principes et Philosophie.
  4. Place de l’audit interne dans le système de management qualité
  5. Normes ISO19011-V2018 : Feuille de route de l’auditeur interne

Jour 1 après-midi

  1. Rôles et Responsabilités des auditeurs (et des audités)
  2. Focus sur la conduite d’entretien et la communication
  3. Situer l’audit interne dans son propre organisme :
    • S’approprier la politique qualité, les axes stratégiques et les objectifs. Comprendre la notion de Risques et Opportunités.
    • Faire le point sur les spécificités réglementaires ou contractuelles
    • Découvrir la procédure existante et les documents associés

A partir de cette étape les stagiaires élaborent (ou revoient) les documents supports et outils nécessaires dans le cadre d’un audit interne (et notamment de celui qu’ils réaliseront en intersession)

Jour 2 matin

  1. Programmer les audits internes (critères, échéances, périmètres, objectifs, ressources)
  2. Préparer un audit interne
    • Identifier, collecter et analyser les données d’entrée
    • Préparer le plan d’audit
    • Formaliser le questionnaire d’audit
    • Planifier l’audit avec les audités

Jour 2 après-midi

  1. Réaliser l’audit interne
    • Animer la réunion d’ouverture
    • Conduire les entretiens, formaliser les réponses et collecter les preuves
    • Synthétiser les résultats et identifier les points remarquables. Décrire un écart.
    • Préparer et animer la réunion de clôture
    • Rédiger le rapport d’audit

Intersession : environ 1 mois pendant lequel les stagiaires réalisent, en interne, l’audit préparé en jour 1 et 2

Jour 3 matin

  1. Partager votre expérience d’intersession
  2. Présenter et ajuster les enregistrements (fiches d’écarts, rapports d’audits)
  3. S’entrainer à rédiger des écarts sur la base de cas réels ou proposés

Jour 3 après-midi

  • Pratiquer le questionnement d’audits internes par des jeux de rôles
  • Préparer les questionnaires d’audit pour 4 processus supplémentaires choisis par le groupe

Méthode et outils pédagogiques

  • Décryptage des exigences normatives
  • Décryptage du référentiel qualité concerné (interne ou norme)
  • Revue ou élaboration des outils nécessaires pour une démarche rigoureuse
  • Utilisation d’outils d’aide à la réflexion, à la production et à l’organisation des idées
  • Exploitation du cas réel de l’entreprise pour mettre en pratique la démarche
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 2 jours + 1 jour ou sur mesure
  • En inter : 2 jours + 1 jour

Tarifs

  • En intra : Sur devis
  • En inter : 1200,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari) En fonction de l’environnement de travail :
  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur) Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.

Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation.
En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

En inter 3 sessions sont organisées chaque année au minimum. Tous les 4 mois environ.
Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

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