Formation Accompagnement Animateur Sécurité

Mise à jour : Juillet 2021

Pourquoi faire cette formation et se faire accompagner ?

  • Faire face aux enjeux humains, économiques et juridiques de la Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Lancer l’entreprise dans la mise en place d’une démarche « SSCT »
  • Permettre à l’animateur sécurité d’aller à l’essentiel.et l’amener à l’autonomie

L’accompagnement et le niveau du système mis en place seront adaptés aux souhaits et aux objectifs de l’entreprise

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Référent, animateur ou responsable Sécurité, élus du CSE

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de l’accompagnement vous saurez :

  1. Comprendre et prévenir les risques SSCT pour les salariés.
  2. Transcrire l’analyse des risques dans le DUERP et en faire un outil de management au quotidien
  3. Utiliser les outils et les méthodes de planification et de suivi du projet SSCT
  4. Collecter et exploiter les données utiles pour en tirer les axes d’amélioration
  5. Analyser un accident ou un incident et identifier les actions pour en éradiquer les causes.

Evaluation : Correction des travaux réalisés, questionnaires, QCM

Résultats obtenus : Nous n’avions pas ce module en 2020

Année 2020

  • Nombre d’actions / Nombre de stagiaires
  • Taux de satisfaction des stagiaires sur atteinte des objectifs
  • Points forts reconnus par les stagiaires et les entreprises

Prérequis

Aucun

Contenu : le contenu détaillé sera établi au cas par cas en fonction des besoins de l’entreprise

  1. Analyse préalable des données disponibles :
  • Analyse du DUERP.
  • Revue des résultats sécurité des années précédentes
  • Echanges avec les autorités
  • Identification des points sensibles (à traiter en priorité)
  1. Revue ou élaboration de la Stratégie Sécurité avec la direction :
  • Présentation des fondamentaux de la démarche SSCT, notamment des principes de la prévention
  • Echanges autour de la stratégie SSCT (Contexte et Enjeux / Objectifs en termes d’actions et de résultats)
  • Elaboration de la « Politique Sécurité ou Lettre d’engagement » (telle qu’elle sera communiquée aux salariés)
  • Identification des moyens nécessaires à priori
  1. Revue et /ou organisation des fondamentaux du système de maitrise SSCT :
  • Prévention des risques et DUERP
  • Veille réglementaire
  • Contrôles et vérifications des équipements
  • Plan des actions et de prévention SSCT
  • Réaction face aux situations d’urgence (1ers secours, Incendie)
  • Accueil, formation et sensibilisation des salariés
  • Outils et méthodes d’analyse d’un accident ou d’un incident
  • Inspections des pratiques et audits des procédures
  1. Focus sur les situations dangereuses applicables à l’entreprise :
  • Présentation approfondie de chaque famille de situations dangereuses
  • Revue systématique du Document Unique et du plan de prévention
  1. Enregistrement et suivi des résultats
  2. Analyse et exploitation en vue de rendre compte à la direction

Méthodes et outils pédagogiques

Accompagnement de l’animateur sécurité ou des élus CSE sur le moyen terme

Supports pédagogiques : Cours, bibliographie, lien vers des publications ou des vidéos, outils d’amélioration continue et de planification

Pour chacun des thèmes abordés :

  • Echanges sur les situations réelles de travail et historique.
  • Partage de connaissances, d’outils et de méthodes.
  • Mise en application et accompagnement pas à pas.
  • Ajustement si nécessaire
  • A partir de l’étape 4 : Revue des résultats de la période écoulée (événements, actualités, actions en place, remontées d’infos)
    Difficultés et retards
    Point sur les résultats de la veille
    Planification de la période suivante.

Lieu et nombre de participants

La formation est réalisée en présentiel sur le lieu de travail des référents ou des salariés en fonction des thèmes abordés. Dans certains cas et en fonction des contraintes réglementaires elle pourra se faire à distance.

Durée

De 0,5 à 1 jour / mois
Pendant 10 à 18 mois

Tarifs

686,00 Euros HT / jour

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation.
Elle est organisée à la demande

En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations : contactez-nous

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