Formation Accompagnement Animateur Sécurité

Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation et se faire accompagner ?

  • Acquérir les compétences et la pratique dans le cadre d’une prise de poste ou d’une évolution professionnelle vers le management de la Santé et Sécurité au Travail.
  • Savoir identifier et actionner les bons leviers aux bons moments
  • Savoir planifier et mettre en œuvre les essentiels de la SST

L’accompagnement et le niveau du système mis en place seront adaptés aux souhaits et aux objectifs de l’entreprise

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Référent, animateur ou responsable Sécurité

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de l’accompagnement vous saurez :

  1. Situer l’entreprise dans son contexte S&ST
  2. Faire face aux situations d’urgence
  3. Analyser un Accident du Travail
  4. Animer la S&ST sur le terrain (informer, fédérer)
  5. Connaitre et être capable de prévenir les risques en S&ST
  6. Structurer et mettre en œuvre le système de management SST

Evaluation : Correction des travaux réalisés, questionnaires, QCM

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 0
  • Nombre de stagiaires : 0
  • Taux de satisfaction global et taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis : Aucun

Contenu

Il sera établi au cas par cas en fonction des besoins de l’entreprise sur la base des thèmes suivants :

Etape 0 : s’approprier l’outil de diagnostic de l’Atelier des Consultants pour identifier les besoins en termes de SSCT et élaborer la feuille de route du système SSCT. La feuille de route sera actualisée à chaque séquence.

1. Positionner l’entreprise dans son contexte SSCT
a. Le contexte légal et réglementaire
b. Les enjeux S&ST pour l’entreprise
c. Les résultats statistiques du secteur d’activité
d. Le socle de prévention (9 principes généraux de prévention)
e. Le DUERP

2. Connaitre les obligations légales et réglementaires
a. La structure et le contenu du Code du Travail
b. Les exigences en termes de veille réglementaire au niveau de l’entreprise 
c. L’articulation avec la conformité des équipements de travail
d. Les obligations en termes d’affichages
e. Les obligations en termes de formation Santé et sécurité au Travail
f. Les obligations de prévention pour les entreprises extérieures :
       ▪ Plans de prévention / Permis spécifiques (feu, espaces confinés, accès en hauteur, ..)
       ▪ Protocoles de sécurité pour le chargement et le déchargement

3. Faire face aux situations d’urgence :
a. Les différentes situations d’urgence possibles dans l’entreprise : Accidents, Incendies, Explosions, …
b. Facteurs déclencheurs, moyens et règles de prévention à mettre en place
c. Modalités de formation et efficacité de ces moyens

4. Analyser un accident du travail
a. Les exigences, les rôles et responsabilités en termes de relevé des faits après accidents
b. La méthode de recherche des causes racines

5. Animer la SSCT sur le terrain
a. Les leviers de la communication
b. Les méthodes et outils d’animation de terrain
c. Revue des outils qualité et d’animation :
       ▪ PDCA / Analyse statistique des données
       ▪ 5M, production d’idées, sélection par matrice B/E
       ▪ Planification et suivi des actions
       ▪ Animation de réunions et de groupes de travail
       ▪ Panorama des modalités d’animation possibles et envisageables

6. Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
a. Les enjeux et le contexte réglementaire pour chaque danger traité
b. Les mesures de prévention envisageables
c. Créer ou actualiser le DUERP
d. Elaborer le plan annuel de prévention

7. Décrire son Système de Management de la SSCT
a. Les avantages d’une approche basée sur l’amélioration continue
b. Les facteurs clés de réussite

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation étape par étape, à raison de 1 à 2 jours par mois environ.
  • La fréquence est ajustée aux disponibilités du stagiaire.
  • Les intersessions permettent la mise en pratique des acquis.
  • Présentation théorique des concepts, principes et connaissances
  • Partage d’expériences sur la SSCT et l’animation de terrain
  • Exercices pratiques basés sur les données de l’entreprise

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel.
  • En cas de besoins impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • 2 à 4 personnes.

Durée

  • De 1 à 2 jours / mois
  • Pendant 3 à 12 mois environ

Tarifs

  • Sur devis

Moyens techniques en cas de formation à distance

Le stagiaire doit être équipé à minima de :
▪ Ordinateur
▪ Connexion haut débit à internet
▪ Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :
▪ Casque ou micro de l’ordinateur
▪ Écouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
▪ Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation.

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.

En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

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