Formation Analyse d’Accident du travail

Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation ?

  • Eradiquer le plus efficacement possible les causes d’accidents ou de blessures au travail
  • Partager avec les équipes la même compréhension de la démarche et des outils

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Animateur ou responsable sécurité, membres du CSE, encadrants, dirigeants et tous participants potentiels à la démarche.
Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Conduire ou contribuer à une démarche d’analyse d’Accident du Travai
  • Décrire l’accident de façon factuelle et complète
  • Rechercher les causes racines
  • Identifier, choisir et planifier les solutions
  • Vérifier leur efficacité après mise en œuvre
  • Consolider votre document unique

Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques / Autoévaluation

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 0
  • Nombre de stagiaires : 0
  • Taux de satisfaction global et taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis

Aucun

L’efficacité de la démarche proposée repose sur la capacité à travailler en équipe et à faire travailler l’équipe pour les (futurs) animateurs.
Le rôle de l’équipe sera abordé en préambule.

Contenu

Matin :

Contexte et enjeux pour l’entreprise
Préambule sur la conduite de réunion et l’efficacité du travail en équipe
Progression sur cas concret :

  1. Prévoir les moyens de relever les faits et les circonstances
  2. Planifier l’analyse avec rigueur (PDCA)
  3. Décrire l’accident factuellement (QQOQCCP)
  4. Utiliser les outils de recherche des causes racines (Brainstorming, 5 ?, 5M, Arbre des causes)

Après-midi :

  1. Utiliser les outils de recherche et de validation des mesures de prévention ou de correction (Vérification, vote, Matrice B/E, …)
  2. Planifier et suivre les actions (Plan d’action et indicateurs) Prévoir le bon niveau de maitrise en fonction du type (Organisationnel, Technique ou Humain
  3. Vérifier leur efficacité
  4. Mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Décryptage des exigences normatives et réglementaires
  • Revue ou élaboration des outils nécessaires pour une analyse rigoureuse
  • Utilisation d’outils d’aide à la réflexion, à la production et à l’organisation des idées
  • Exploitation d’un ou plusieurs cas réels de l’entreprise pour mettre en pratique la démarche
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 1 jour ou sur mesure
  • En inter : 1 jour

Tarifs

  • En intra : Sur devis
  • En inter : 400,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Apple Safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin. Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation.
En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

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