Formation Réduction du Risque d’Erreur Humaine

Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation ?

  • Traiter de façon durable les causes racines des Erreurs Humaines
  • Aller au-delà des habituelles Méthodes de Résolution de Problèmes
  • Dédramatiser l’Erreur Humaine et en faire un levier d’amélioration et de consolidation des pratiques
  • Partager avec les équipes la même compréhension de la démarche et de l’outil

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Animateur ou Responsable QSE, encadrants, pilotes de processus, dirigeants et tous participants potentiels à la démarche de résolution de problèmes

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Conduire ou contribuer à une démarche de réduction des erreurs humaines
  • Utiliser l’outil de questionnement et de recherche des causes racines PIRCOS
  • Identifier et choisir les meilleurs moyens pour prévenir ces causes (Détrompeurs, Poka Yoké)
  • Planifier et vérifier leur efficacité

Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques / Autoévaluation

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 0
  • Nombre de stagiaires : 0
  • Taux de satisfaction global et taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis

L’efficacité de la démarche proposée repose sur la capacité à travailler en équipe et à faire travailler l’équipe pour les futurs animateurs. Le rôle de l’équipe sera abordé en préambule.

Contenu

Matin :

  • Contexte et Enjeux pour l’entreprise
  • Notions d’erreurs, de fautes et de Facteurs Humains
  • Conduite de réunion
  • Progression sur cas concrets :
    • Planifier la démarche avec rigueur (PDCA)
    • Décrire factuellement l’erreur à traiter (QQOQCCP, Est / N’est pas / SIPOC)
    • Utiliser l’outil de questionnement PIRCOS

Après-midi :

  • Repérer et classer les causes racines de l’erreur
  • Rechercher les solutions possibles en privilégiant les détrompeurs (Poka-Yoke)
  • Choisir les solutions à retenir (vérification, matrice B/E)
  • Prévoir la maitrise des solutions au bon niveau
  • Planifier et suivre la mise en place des solutions
  • Vérifier l’efficacité des actions
  • Consolider et mettre à jour l’AMDEC ou le DUERP

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel. Distanciel possible en cas d’obligations réglementaires.
  • Partage de connaissances
  • Etudes de cas concrets. Echanges d’expériences entre les participants
  • Mise à disposition des outils et documentations nécessaires
  • Cette formation est progressive et pratique. Elle est structurée sur le principe d’amélioration dit « PDCA ».
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 1 jour ou sur mesure
  • En inter : 1 jour

Tarifs

  • En intra : sur devis
  • En inter : 400,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin. Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation. En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

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