Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation ?

  • Mettre en place, dynamiser ou ajuster le Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et / ou de l’Environnement.
  • Partager avec l’équipe la même compréhension de la démarche et donner du sens.
  • Pérenniser une démarche cohérente et rigoureuse
  • Cette formation est fédératrice et peut être utilisée comme atelier « Team building » en interne.

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Animateur ou Responsable Qualité. Pilotes de processus. * Encadrants. Comité de direction. Dirigeants. Toutes personnes intéressées.

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation sous saurez : Pour le domaine choisi, Qualité, Sécurité et / ou Environnement, à l’issue de ce module vous aurez mis en œuvre et compris la démarche qui permet d’établir la stratégie de l’entreprise et de piloter le système de management.

Le parti pris pour construire ce module est d’exploiter les exigences des normes QSE ISO9001, 45001 ou 14001. La certification n’étant pas une fin en soi.

Evaluation : Questionnaire, QCM, Observation des pratiques, Autoévaluation

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 0
  • Nombre de stagiaires : 0
  • Taux de satisfaction global et taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis

Aucun
Une bonne connaissance de l’entreprise, de ses produits et services et du contexte dans lequel elle évolue est un plus.

Contenu

Jour 1 : Les données d’entrée du Système de Management.

Matin :

  • Contexte et histoire des démarches QSE et Développement Durable
  • Veille et évaluation de la conformité Légale et Normative
  • Evaluation des Risques
    • Qualité = Produits & Sces
    • Sécurité des Denrées Alimentaires = Produits * Santé & Sécurité au Travail = Travailleurs
    • Environnement = Planète

Après-midi :

  • Identification des situations d’urgence et de vulnérabilité
    • Qualité = Produits et services.
    • Sécurité des Denrées Alimentaires A = Contamination,
    • Insalubrité, Fraude, Sureté
    • Santé et Sécurité au Travail = Incendie, Explosion, Accident grave ou multiple, …
    • Environnement = Pollution avec Impact
  • De la gestion de crise au Plan de Continuité de l’Activité
  • Besoins et attentes des Parties Intéressées
    • Niveau de satisfaction des clients
    • Salariés et leurs représentants. Climat social
    • Relations avec le voisinage
    • Relations avec les autorités

Jour 2 : Du Contexte de l’Entreprise à la Stratégie

Matin :

  • Analyser le contexte de l’Entreprise
    • Enjeux externes et internes
    • Risques et opportunités pour l’entreprise
    • Besoins et attentes des parties intéressées

Après-midi :

  • Leadership
    • Définir ou revoir : Mission. Valeurs. Vision
    • Identifier les freins et les leviers
    • Choisir les axes et les objectifs stratégiques
    • Prévoir les ressources, rôles et responsabilité
    • Formaliser la politique de l’entreprise

Jour 3 : De la stratégie au pilotage du système de management

Matin :

  • Planifier
    • La veille et la mise en conformité légale et normative
    • La prévention et la maitrise des risques
    • La maitrise opérationnelle
    • La réponse aux situations d’urgence (Crise) et le Plan de - Continuité de l’Activité.
    • Le plan stratégique et le déployer dans les processus
  • Communiquer la Stratégie
  • Manager et obtenir l’engagement. Tendre vers la Culture d’Entreprise

Après-midi :

  • Surveiller l’efficacité du système (Audits Internes)
  • Revoir l’ensemble des résultats (Revue de Direction)
  • Vérifier la conformité et l’efficacité du Système de Management. Statuer sur l’Amélioration Continue. Planifier la suite.

Méthode et outils pédagogiques

  • Décryptage des chapitres de la norme concernée
  • Utilisation d’outils d’aide à la réflexion, à la production * d’idées et à la construction
  • Exploitation du cas réel de l’entreprise pour mettre en pratique la démarche
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables
  • Mise à disposition des outils et documentations nécessaire

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 3 jours ou sur mesure
  • En inter : 3 jours

Tarifs

  • En intra : sur devis
  • En inter : 1200,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin. Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation. En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

Page précédente :

Formation Approche processus