Obligations et Responsabilité de l’employeur en matière de SSCT

Obligations et Responsabilité de l’employeur en matière de SSCT

L’employeur a une obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de ses salariés (Code du Trav – Art L4121-1).
Cela passe par 2 axes :

  1. Interdiction de certains agissements (harcèlement moral et sexuel, discriminations, ..)
  2. Obligation de prévention des risques professionnels

En cas de non-respect les peines pour l’employeur (personne physique ou morale) sont significatives, elles peuvent s’étendre aux autres personnes reconnues responsables.

3 leviers pour être en conformité

  1. Prévention des Risques Professionnels :
  • Démarche d’identification, d’évaluation et de prévention des risques
  • Transcription dans le Document Unique (DUERP)
  1. Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés pour prévenir les risques :
  • Fonction sécurité dans l’entreprise :
    1. Avoir un salarié compétent dans le domaine de la prévention
    2. Faire appel à un prestataire externe = IPRP
  • Organiser les activités et mettre en place les moyens adéquats

Travailler avec la méthode 5M sur :

  1. Machines : Conformité puis contrôles et vérifications
  2. Matières : Agents Chimiques Dangereux achetés et émis
  3. Milieu : Ambiance, Infrastructures
  4. Méthodes de travail et Organisation
  5. Main d’Œuvre : Aptitude physique et mentale. Connaissances, compétences et attitudes
  • Traitement des situations d’urgence :
    1. Accident
    2. Incendie
  1. Information et Formation des salariés
  • Accueil des nouveaux embauchés
  • Connaissance et compréhension des méthodes de travail, des risques associés et des mesures de prévention
  • Affichages obligatoires

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Prestation Opérationnelle : IPRP

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