Prestation Opérationnelle : IPRP
Faire appel à L’Atelier des Consultants comme Intervenant en prévention des Risques Professionnels - IPRP
Pourquoi ?
Dans le cadre de la démarche de prévention, et selon Code du travail art L4644-1, l’employeur doit désigner un salarié compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels. Si les compétences ne permettent pas d’organiser (tout ou partie de) ces activités, il peut faire appel à une ressource extérieure pour une mission ponctuelle ou longue, l’IPRP Intervenant en prévention des Risques Professionnels.
2 possibilités :
- IPRP missionné par le Service de Santé au Travail
- IPRP externe, prestataire de service sous convention
IPRP externe est enregistré par la DREETS (Ex DIRECCTE) conformément au Code du travail art D4644-6 à 11 sur la base de sa formation et d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la prévention des risques professionnels. La liste des IPRP est tenue à jour par département sur le site de la DREETS. L’enregistrement est national.
Les conditions et le champ d’intervention de l’IPRP externe sont définis par le Code du travail art R4644-2 à 5
Domaines d’intervention de l’Atelier des Consultants comme IPRP
- ANALYSE ET EVALUATION DES RISQUES -DUERP - ETUDE DE POSTE
- ACCUEIL ET FORMATION DES SALARIES - CULTURE SECURITE
- PLAN DE PREVENTION - PROTOCOLE SECURITE
- RAPPORT ANNUEL
Déroulement de la prestation IPRP ?
- Planifier la mission avec le dirigeant :
- Définir et décrire le champ d’intervention et les besoins de l’entreprise
- Vérifier l’adéquation des compétences
- Formaliser la convention d’intervention
- Réaliser la mission :
- Réaliser la mission dans les règles de l’art.
- Formaliser les résultats et les mesures de prévention ou de protection à prendre.
- Les mettre en œuvre.
- Former et informer les salariés = f(contexte entreprise et limites du contrat)
- Vérifier l’avancement des actions et leur efficacité :
- Surveiller l’avancement du plan de prévention ou du plan d’actions
- Effectuer des mesures et des vérifications pour valider la mise en place et l’efficacité des mesures
- Ajuster les actions si nécessaire
- Informer le Service de Santé au travail des résultats obtenus
Page précédente :
Formation Accompagnement Animateur SécuritéPage suivante :
Obligations et Responsabilité de l’employeur en matière de SSCT