Pourquoi faire appel à un Consultant ?
Avoir recours à un consultant permet de profiter d’une expertise immédiate soit, pour renforcer ou épauler une équipe en place, soit, pour s’allier des compétences nouvelles.
Le consultant QSE a de solides compétences dans ses domaines d’intervention, fort d’une formation au niveau requis et/ou d’une expérience terrain, il appréhende rapidement et efficacement les différentes situations de l’entreprise. Bon communicant, bon pédagogue il a un rôle de transmetteur et d’éducateur. Dans les situations complexes et difficiles il a le recul suffisant pour accompagner l’entreprise. Sa position externe à l’entreprise lui donne une liberté que ne pourrait pas se permettre certains dirigeants dans le cadre de situations particulières.
Le consultant QSE peut intervenir en accompagnement de long terme sur l’ensemble de la démarche de mise en place du système de management choisi (en qualité, sécurité et/ou environnement), depuis la formalisation de la stratégie de l’entreprise jusqu’à l’audit de certification, en passant par l’élaboration des tableaux de bord d’indicateurs, du déploiement dans les processus et de leur pilotage, de la surveillance du système via les audits internes, de la surveillance des produits ou service via les contrôles et le suivi des retours d’information des clients et in fine de l’analyse des résultats et de son exploitation en vue de tendre toujours vers l’objectif. L’atelier des consultants peut prendre en charge l’animation, de plus ou moins près, du groupe de travail chargé de la mise en place du système de management sous la forme d’un soutien au responsable QSE en place ou de façon très opérationnelle si besoin.
Si ce n’est pas de la mise en place complète d’un système dont il s’agit, c’est des compétences ponctuelles que l’entreprise va chercher auprès des consultants.
En Système de Management de la Qualité – SMQ les besoins vont tourner autour de la construction des axes stratégiques et des leviers des indicateurs et tableaux de bord, du pilotage des processus, des audits internes, des outils de résolution de problèmes et d’amélioration continue. L’Atelier des Consultants propose notamment une démarche de réduction du risque d’erreur humaine qui permet d’aller au plus profond des causes racines dans le cadre du traitement des non conformités, des incidents et des accidents.
En sécurité au travail les besoins sont d’abord liés à la prévention des risques santé au travail et sécurité au travail, à la mise en place du Document Unique – DUERP, qui permet, s’il est utilisé « au quotidien » de façon rigoureuse de réellement prévenir les risques de blessures, d’accidents du travail et de maladies professionnelles, et d’améliorer les conditions de travail, en prenant les dispositions nécessaires, justes et suffisantes ; mais également de trouver un consensus entre les diverses parties prenantes dans l’entreprise. En sécurité le consultant peut également apporter un éclairage, des connaissances et un savoir faire sur une situation dangereuse particulière que l’entreprise ne maîtrise pas ou pas suffisamment et/ou sur laquelle elle a besoin d’une aide extérieure. L’Atelier des Consultant propose des modules d’accompagnement sur différents thèmes, normes de sécurité, machines dangereuses, produits dangereux, manutentions et port de charges, manipulations, déplacements, accès et travail en hauteur, risque électrique, incendie ou explosion, nuisances sonores, coronavirus et autres types de contaminations biologiques.
En complément de ces thèmes dits « de prévention sécurité », le consultant intervient également pour préparer les conduites à tenir en cas de sinistre, d’accident ou d’événement majeur, pour traiter l’urgence mais également la crise qui s’en suit (Gestion de Crise) et prévoir la continuité de l’activité (Plan de continuité d’activité – PCA).
En Environnement les questions posées aux consultants tournent autour des énergies, du traitement des déchets et de la prévention des risques de pollution dans l’objectif de réduire les impacts environnementaux de l’entreprise ; mais également de la partie conception des produits et des services, écoconception, choix de matières, de méthodes de travail et de stockage, gestion des flux. En Environnement certains labels et certificats peuvent démontrer et garantir la démarche environnementale de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’utilisation de papiers, cartons ou bois issus de forêt gérées durablement – FSC, PEFC ; ou de la maîtrise de la chaine « produits dangereux » selon le référentiel Imprim’vert.
En complément des ces 3 axes QSE qui peuvent être traités conjointement ou séparément c’est vers la démarche RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise que le consultant a un rôle à jouer en apportant à l’entreprise une vision globalisée et durable
Page précédente :
Comment le consultant QSE intervient-il ?Page suivante :
Covid - Vivre avec le virus, un casse-tête pour l’entreprise ?