Comment le consultant QSE intervient-il ?

Conseil, Accompagnement, Formation, Prestation Opérationnelle le mode d’intervention des consultants QSE dépend des besoins de l’entreprise et de ses ressources.

En Conseil et intervention ponctuelle, le consultant apporte en quelques heures ou quelques jours son expertise pour analyser, étudier une situation, rendre un avis et proposer des axes de réflexion et d’amélioration dans un plan d’action opérationnel et organisationnel. En fonction de l’entreprise, de ses besoins et de son niveau de maturité il co-construit avec les équipes en place les solutions à mettre en œuvre. C’est le cas par exemple pour :

  • évaluer l’organisation et les méthodes avant la mise en place d’un nouveau référentiel ou d’un nouveau standard (FSC, PEFC, Imprim’vert, Système de management QSE, Qualité, Sécurité, Environnement, RSE ou HACCP)
  • réaliser une étude de risque ou une étude d’impact dans le cadre d’une démarche de certification ou d’autorisation d’exploiter
  • traiter un problème récurrent ou grave dans l’un des domaines QSE avec les outils qualité de résolution de problème ou de réduction du risque d’erreur humaine
  • booster un système existant (revue des leviers stratégiques, des indicateurs et tableaux de bord, des processus et de leur pilotage, …)

En accompagnement, le consultant apporte sur le long terme, à raison de 1 à plusieurs jours par mois ou par trimestre, un soutien opérationnel à la personne ou au comité en charge du QSE, de la Qualité, de la Sécurité ou de l’Environnement. L’intervention se gère comme un projet de moyen ou long terme, avec ses objectifs, ses moyens, ses revues de jalons. Cette méthode est très intéressante pour donner rapidement « du métier » aux nouveaux responsables QSE, supportés par un expert métier, ils acquièrent très vite les bons réflexes et maîtrisent les différents outils de la palette du QSE.

En formation, le consultant délivre une connaissance à une ou plusieurs personnes. La conception et l’animation des formations dépendent du contexte et des besoins exprimés par l’entreprise. Les modules de formation sont standards en interentreprises, ils sont plus adaptés aux cas réels de l’entreprise en Intra. La conception des formations QSE est adaptée au secteur d’activité de l’entreprise et au public concerné (Opérateurs, Maîtrise, Cadres, Direction, professionnels du QSE ou non)

La prestation Opérationnelle est utile pour certaines tâches obligatoires ou volontaires pour lesquelles l’entreprise n’a pas les ressources. Il s’agit par exemple :

  • de la réalisation des audits internes, des audits fournisseurs ou des audits de prestataires. Dans ce cas le Consultant élabore les questionnaires et supports d’audit en fonction de la procédure d’audit interne ou d’audit fournisseur de l’entreprise, il prépare et planifie l’audit avec les parties concernées, réalise l’audit sur place en France ou à l’Etranger, formalise le Compte-rendu d’audit et met en exergue les axes d’amélioration. A la discrétion de l’entreprise d’assurer le suivi des actions elle-même ou de le confier au consultant.
  • du traitement et de la résolution d’un problème grave ou récurrent. En Qualité, traitement des non conformités produits, des non conformités système ou des réclamation client … En sécurité, traitement d’un accident, d’un sinistre, d’une non-conformité réglementaire… En Environnement, traitement d’un événement, d’un sinistre, d’une pollution, d’une non-conformité réglementaire, ….
  • de la mise en place d’une démarche obligatoire ou volontaire. En Qualité, démarche HACCP pour les entreprises de l’agro-alimentaire, démarche prévention des risques de mélanges pour celles de la pharmacie, …. En sécurité, démarche Document Unique – DUERP, prévention d’une situation dangereuse particulière insuffisamment sécurisée, revue de la conformité aux exigences réglementaires sur un thème particulier, ….
  • de revoir, compléter ou élaborer les documents QSE nécessaires, que ce soit des processus, des procédures, des modes opératoires, des instructions de travail ou de contrôle. De les rendre plus simples à comprendre et à utiliser.

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