Formation Prévention des Risques Professionnels & DUERP

Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation ?

  • Prévenir les risques de blessures, d’accidents du travail ou de maladies professionnelles dans l’entreprise et hors les murs (chantiers, télétravail, …)
  • Être conforme à la réglementation
  • Partager avec les équipes la même compréhension de la démarche de prévention des risques
  • Donner du sens à la démarche en vue d’instaurer un système de management et une culture sécurité

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Animateur ou responsable sécurité, membres du CSE, encadrants, dirigeants et tous participants potentiels à la démarche sécurité

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation vous saurez :

  1. Conduire ou contribuer à la démarche de prévention des risques
  2. Utiliser les outils d’analyse et d’évaluation des risques
  3. Sélectionner et planifier les axes de prévention
  4. Mettre en place les moyens de maitrise en fonction du type (Organisationnel, Technique ou Humain)
  5. Elaborer le DUERP et en faire un outil utile de gestion de la sécurité au quotidien

Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques / Autoévaluation

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 1
  • Nombre de stagiaires : 3
  • Taux de satisfaction stagiaire : 4/4
  • Points forts reconnus par les stagiaires : Intersession, Exercices et cas concret, Création de nos propres documents

Prérequis

Un entretien ou une visite préalable permettra d’établir le champ de la formation en fonction des situations dangereuses auxquelles sont exposés les salariés.

Contenu : Le contenu détaillé sera établi au cas par cas en fonction des besoins

Jour 1 :

  • Contexte et Enjeux de la S & ST
  • Spécificité des métiers et des secteurs d’activité en présence
  • Panorama des familles de dangers = (entreprises)

Jour 2 :

  • Panorama des familles de dangers (suite et fin)
  • Planifier la démarche en 4 étapes
  • Préparer et tester les documents :
  • Cartographie de l’entreprise
  • Critères et Grille d’évaluation
  • Questionnaire de collecte

INTERSESSION / Mise en pratique

Jour 3 matin :

  • Feedback intersession
  • Présentation et ajustement des résultats

Jour 3 après-midi :

  • Rechercher et choisir les solutions
  • Etablir le plan de prévention
  • Transcrire dans le DUERP
  • Se préparer à exploiter le DUERP au quotidien

Méthodes et outils pédagogiques

  • Décryptage des exigences normatives et réglementaires
  • Mise à disposition commentée de la documentation indispensable à la bonne compréhension des familles de dangers et des moyens de prévenir les risques.
  • Elaboration des outils nécessaires pour la collecte, l’évaluation des risques dans l’entreprise et l’exploitation des données
  • Utilisation d’outils d’aide à la réflexion, à la production et à l’organisation des idées
  • Exploitation du cas réel de l’entreprise pour mettre en pratique la démarche
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables
  • Cette formation s’organise en 2 séquences espacées de 1 mois environ, période pendant laquelle le stagiaire réalise (ou commence à réaliser) l’évaluation des situations dangereuses et des risques au sein de l’entreprise. La phase en intersession permet de mettre en application la démarche et les outils. Ce faisant le stagiaire vérifie son niveau de compréhension et sa capacité à faire seul. Les difficultés et les points à éclaircir étant traités au cours de la seconde séquence pour une réelle appropriation.

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 2 jours + 1 jour ou sur mesure
  • En inter : 2 jours + 1 jour

Tarifs

  • En intra : sur devis
  • En inter : 1200,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin. Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation. En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

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