Covid - Vivre avec le virus, un casse-tête pour l’entreprise ?
Après le confinement, après le déconfinement, nous sommes revenus à une situation un peu plus « normale ». Assouplir les mesures mais rester vigilant. Garder en tête la prévention de la contamination pour les salariés, les clients et les prestataires.
Comment s’y prendre ?
Les autorités donnent le cadre réglementaire en rappelant l’obligation d’actualiser le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et, le cas échéant, les Plans de Prévention et les Protocoles de Sécurité. Ce sont de bons outils pour se poser les bonnes questions.
En général le DUERP est en place dans les entreprises, mais …
- Il n’a pas toujours été mis à jour
- La partie « risque biologique » a souvent été traitée de façon succincte. Cette partie paraissant bien éloignée des probabilités d’exposition avant la crise Covid-19.
Quoi qu’il en soit, c’est le moment de s’y mettre, le risque est toujours là !
Il en va de même pour les Plans de Prévention quand des risques de co-activité d’entreprises existent et, pour les Protocoles de Sécurité, quand l’entreprise opère des activités de chargement ou de déchargement.
Etant donné le caractère anxiogène de la situation il est très important de faire (ou de revoir) cette analyse en concertation avec les salariés (ou leurs représentants). Les salariés doivent être partie prenante de l’organisation pour se sentir rassurés.
Dans le cadre du risque de Covid-19, la démarche de prévention reste la même que pour toute évaluation des risques.
Réflexion préalable : De quel risque parle-t-on ici ?
Le risque qu’une personne (salarié, client, visiteur, prestataire) porteuse du virus ET sans symptôme vienne, ou intervienne, dans l’entreprise et contamine directement ou indirectement les autres. Nous partons du postulat que les personnes avec symptômes restent confinées chez elles en suivant les prescriptions des autorités.Nous ne traitons pas dans cet article des hôpitaux ou de toute autre instance d’accueil de malades.
A la reprise le temps était compté, les moyens pas toujours disponibles, vous avez fait avec « les moyens du bord ». Certaines mesures se sont révélées bonnes, d’autres inutiles ou superflues, voire peu pratique … c’est le temps de réfléchir à ce que vous devez garder ou améliorer pour la suite.
Petit rappel sur les grands principes de prévention (De la suppression du danger à la protection individuelle)
- Rappelez que les personnes symptomatiques restent chez elles.
- Maintenez ou organisez le télétravail pour tous les postes qui le permettent (même si cela n’est plus une mesure obligatoire du ministere).
- Mettez en place des mesures organisationnelles et collectives en priorité.
- Considérez que les protections individuelles resteront insuffisantes si elles sont utilisées seules.
En synthèse les 2 schémas « Triangle de la contamination » et « jeu de l’oie » vous permettront de revoir votre première analyse en structurant votre raisonnement.
Page précédente :
Pourquoi faire appel à un Consultant ?Page suivante :
Exemple DUERP Restauration