Formation Prévenir les risques sur le produit – AMDEC simplifiée

Mise à jour : Décembre 2023

Pourquoi faire cette formation ?

  • Prévenir les risques de non-conformité sur le produit ou le service
  • Partager avec les équipes la même compréhension de la démarche de prévention des risques en qualité
  • Donner du sens à la démarche en vue d’instaurer un système de management et une culture qualité et conformité

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Animateurs ou responsable qualité, encadrants, dirigeants et tous participants potentiels à la démarche qualité. Toutes personnes intéressées.
  • Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

A l’issue de la formation sous saurez :

  1. Conduire ou contribuer à la démarche de prévention des risques de non-conformité
  2. Utiliser les outils d’analyse et d’évaluation des risques ; de sélection et de planification des axes de prévention
  3. Mettre en place les moyens de maitrise en fonction du type de prévention retenu (Organisationnel, Technique ou Humain)
  4. Elaborer la grille AMDEC simplifiée et en faire un outil utile et pratique

Evaluation : Questionnaire, QCM, Observation des pratiques, Autoévaluation

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 0
  • Nombre de stagiaires : 0
  • Taux de satisfaction global et taux de satisfaction sur l’atteinte des objectifs par les stagiaires
  • Points forts reconnus par les stagiaires

Prérequis

Aucun
Un entretien ou une visite préalable permettra d’établir le champ de la formation.

Contenu

Jour 1 matin :

  • Contexte et Enjeux pour l’entreprise
  • Types d’AMDEC et Définitions.
  • Parti pris d’une AMDEC simplifiée pour couvrir les risques de Non Conformités produit
  • La démarche AMDEC en 9 étapes
  • Préparer la grille de collecte des données

Jour 1 après-midi :

  • Définir les critères d’évaluation et de priorisation
  • Collecter les informations utiles
  • Dérouler la méthode :
    1. Constitution de l’équipe
    2. Analyse fonctionnelle (Le produit)

Jour 2 :

  1. Analyse fonctionnelle (Le flux général + les flux opérationnels détaillés)

Jour 3 :

  1. Etude qualitative des défaillances (Identifier les risques qu’un produit soit non conforme)
  2. Etude quantitative (évaluer les risques Gravité, Probabilité d’occurrence et de Non détection)
  3. Hiérarchiser
  4. Rechercher les actions de prévention
  5. Suivre la mise en place des actions
  6. Présenter les résultats

Méthode et outils pédagogiques

  • Décryptage des exigences normatives
  • Elaboration des outils nécessaires pour une démarche rigoureuse
  • Utilisation d’outils d’aide à la réflexion, à la production et à l’organisation des idées
  • Exploitation du cas réel de l’entreprise pour mettre en pratique la démarche
  • Basés sur les données de l’entreprise et l’expérience des participants les documents créés sont directement utilisables

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 12 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 8 personnes

Durée

  • En intra : 3 jours ou sur mesure
  • En inter : 3 jours

Tarifs

  • En intra : sur devis
  • En inter : 1200,00 Euros HT / Personne

Moyens techniques

En cas de formation à distance le stagiaire doit être équipé à minima de :

  • Ordinateur
  • Connexion haut débit à internet
  • Navigateur web (Chrome, Mozzila Firefox, Microsoft Edge ou Apple safari)

En fonction de l’environnement de travail :

  • Casque ou micro de l’ordinateur
  • Ecouteurs ou hauts parleurs de l’ordinateur
  • Caméra (intégrée ou non à l’ordinateur)

Nous utilisons Google Meet ou ZOOM. Un lien de connexion vous sera envoyé pour test une semaine avant la formation

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.

Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 2 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 2 semaines avant le début de la formation.

En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.

Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous

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