Gestion durable des forêts
Qu’est-ce que FSC ?
Le FSC (Forest Stewardship Council) est une ONG fondée en 1993 (à la suite de la conférence de Rio en 1992) qui promeut la gestion durable des forêts. Son objectif est de combattre la déforestation, son impact sur l’environnement et sur la société.
Le FSC et ses parties prenantes ont élaboré un système de cahiers des charges et de référentiels qui permettent aux différentes entreprises, depuis la forêt jusqu’au produit fini, en passant par le négoce, le traitement, les transformations et la distribution, de partager les mêmes principes et les mêmes pratiques en termes de traçabilité.
Les systèmes mis en place sont certifiables par des organismes certificateurs indépendants, accrédités par ASI. Le certificat est valable 5 ans, l’organisme certificateur procédera à des audits de surveillance chaque année. La liste des organismes certificateurs est tenue à jour sur le site fsc.org . Les entreprises certifiées sont répertoriées dans une base de données accessible sur ce même site.
Selon leur composition les matières et produits sont dits 100 % FSC, Mixte (1 partie de fibres recyclées) ou Recyclés ce qui donne lieu à 3 labels différents
Bon à savoir : la certification FSC concerne les produits ligneux comme le papier, le bois, le carton, la viscose…. mais aussi les produits non-ligneux comme le caoutchouc, le liège, le bambou par exemple.
3 certificats:
- Gestion forestière
- Chaîne de contrôle
- Bois contrôlé
L’Atelier des Consultants accompagne les entreprises de transformation dans leur démarche de mise en place d’une chaine de contrôle (ou Chaine de Traçabilité) selon le référentiel FSC.
Pourquoi mettre en place un système FSC et se faire certifier ?
- S’engager dans une démarche durable fiable et reconnue pour diminuer son impact environnemental
- Le faire reconnaitre par un organisme indépendant
- Le montrer en apposant la marque FSC sur ses produits ou ses documents de vente
- Se différencier de ses confrères
- Etre crédible auprès des clients (publics ou privés) qui le demandent dans le cadre de leur propre démarche environnementale et durable.
- Fédérer le personnel au sein de l’entreprise autour d’une démarche positive
Les entreprises certifiées indiquent leur numéro de certificat sur leurs documents de ventes (factures, à minima), si le client final le souhaite il peut apposer (ou faire apposer) le logo FSC sur ses produits. Cette marque permet aux consommateurs d’identifier les produits dont les matières sont issues de forêts bien gérées.
Plus d’informations sur fsc.org
Page précédente :
Consultant en environnementPage suivante :
Prestation DUERP à Bordeaux - L'atelier des consultants