Obligations et Responsabilité de l’employeur en matière de SSCT
Obligations et Responsabilité de l’employeur en matière de SSCT
L’employeur a une obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de ses salariés (Code du Trav – Art L4121-1).
Cela passe par 2 axes :
- Interdiction de certains agissements (harcèlement moral et sexuel, discriminations, ..)
- Obligation de prévention des risques professionnels
En cas de non-respect les peines pour l’employeur (personne physique ou morale) sont significatives, elles peuvent s’étendre aux autres personnes reconnues responsables.
3 leviers pour être en conformité
- Prévention des Risques Professionnels :
- Démarche d’identification, d’évaluation et de prévention des risques
- Transcription dans le Document Unique (DUERP)
- Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés pour prévenir les risques :
- Fonction sécurité dans l’entreprise :
- Avoir un salarié compétent dans le domaine de la prévention
- Faire appel à un prestataire externe = IPRP
- Organiser les activités et mettre en place les moyens adéquats
Travailler avec la méthode 5M sur :
- Machines : Conformité puis contrôles et vérifications
- Matières : Agents Chimiques Dangereux achetés et émis
- Milieu : Ambiance, Infrastructures
- Méthodes de travail et Organisation
- Main d’Œuvre : Aptitude physique et mentale. Connaissances, compétences et attitudes
- Traitement des situations d’urgence :
- Accident
- Incendie
- Information et Formation des salariés
- Accueil des nouveaux embauchés
- Connaissance et compréhension des méthodes de travail, des risques associés et des mesures de prévention
- Affichages obligatoires
Page précédente :
Prestation Opérationnelle : IPRPPage suivante :
Formation Accompagnement Animateur Qualité