Rechercher les causes racines des non conformités
Mise à jour : Janvier 2025
Pourquoi faire cette formation ?
- Etre conforme aux référentiels de Sécurité des Denrées Alimentaires agréés GFSI (IFS, BRC et FSSC22000)
- Eradiquer le plus efficacement possible les causes des non-conformités produits pour éviter qu’elles ne se reproduisent
- Réduire les couts associés aux non conformités
Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Responsable qualité, dirigeants, chefs de service, agents de maitrise, tous salariés intéressés par la démarche
Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.
Objectifs et modalités d’évaluation
- Conduire ou contribuer à une démarche d’analyse des causes de non conformités
- Choisir et utiliser les outils de recherche de causes adaptés
- Identifier, choisir et planifier les solutions
- Vérifier leur efficacité après mise en œuvre
Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques
Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois
- Nombre d’actions réalisées : 1
- Nombre de stagiaires : 5
- Taux de satisfaction global : 4,00/4,00
- Points forts reconnus par les stagiaires : Les exercices pratiques, le travail en équipe, les échanges sur les pratiques
Prérequis
Non
Contenu
Jour 1 - Matin
- Contexte et enjeux pour l’entreprise
- Préambule sur la conduite et l’efficacité du travail en équipe
- Choix des sujets à traiter et revue des données existantes
- Planifier et organiser la recherche des causes
- a. Planifier la démarche avec rigueur (PDCA)
- b. Décrire la non-conformité factuellement (QQOQCCP)
Pause de midi - c. Utiliser les outils de recherche des causes racines (Brainstorming, 5 Pourquoi, 5M, Causes à effet, …) pour identifier et valider les causes racines.
- d. Mise en pratique sur la base d’exemples proposés et ciblés agro-alimentaires
Jour 2 – Matin
- Restitution des exercices d’intersession : partage, difficultés et besoin d’aide
Pause de midi
- Pour chaque sujet traité en intersession, la suite :
- a. Utiliser les outils de recherche et de validation des actions correctives
- b. Prévoir le bon niveau de maitrise de ces solutions en fonction de leur type
- c. Planifier et suivre les actions (Plan d’action et indicateurs)
- d. Vérifier leur efficacité
- e. Mettre à jour les documents afférents et former les intervenants
Méthodes et outils pédagogiques
- Cette formation est progressive et pratique.
- Les outils sont mis en œuvre sur la base de cas concrets, idéalement, proposés par les stagiaires
- Basés sur vos données et votre expérience les documents créés par les apprenants sont directement utilisables dans l’entreprise.
- L’intersession permet d’expérimenter les apprentissages et d’ouvrir la curiosité sur le sujet
Lieu et nombre de participants
- Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
- En intra : Au sein de l’entreprise. 10 personnes maximum
- En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 10 personnes
Durée
- 2 jours – 14 heures
Tarifs
- En intra : 2200,00 € HT / Groupe
- En inter : 840,00 € HT / Personne
Moyens techniques
- Salle équipée pour la formation (projection, tableaux, …)
- Accès au lieux de travail pour les exercices pratiques
Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates
La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter
Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.
Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 3 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 3 semaines avant le début de la formation.
En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.
Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous
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