Méthodes et Outils de Résolution de Problèmes
Quel que soit le référentiel utilisé pour structurer son système de management, l’entreprise doit mettre en place une démarche d’amélioration
Il s’agit de déterminer et sélectionner les opportunités d’amélioration et d’entreprendre toutes les actions nécessaires pour satisfaire aux exigences du système et de ses parties intéressées.
Cela est valable pour tous les systèmes de management et quel que soit le domaine, en qualité, sécurité ou en environnement.
Des outils ont été déployés et ont fait leurs preuves depuis des décennies dans les différents secteurs de l’industrie et des services pour structurer la démarche d’amélioration.
Le premier outil à utiliser et maitriser est sans aucun doute la roue dite « de Deming » Imaginée par Walter A. Shewhart puis promue par W. Ed Deming auprès des industriels japonais dès les années 1950 elle est maintenant identifiée par l’acronyme PDCA. Deming disait d’elle : « un diagramme de flux qui sert à apprendre quelque chose et à améliorer un produit ou un processus ». C’est l’outil de prédilection de l’Atelier des Consultants, celui qui permet de structurer et d’améliorer une stratégie, un système, un projet, un service, un produit, une idée. Tout lui va, que ce soit simple ou complexe. Son point fort ? Nous obliger à nous poser la question du contrôle des risques.
Viennent ensuite les outils de résolution de problèmes. Ils permettent :
- D’analyser les données disponibles pour identifier les problèmes à résoudre et les prioriser. Analyse statistique. Pareto. Histogrammes
- De décrire factuellement le problème à résoudre. QQOQCCP. Est / N’est pas. SIPOC
- De rechercher et valider les causes racines. Brainstorming. 5 pourquoi ? Diagramme des causes.
- De trouver et sélectionner les solutions à mettre en œuvre. Vote. Vote pondéré. Matrice B/E. Principes de prévention en sécurité. Essais de terrain
- De planifier, de suivre la mise en place et de vérifier l’efficacité des solutions. PDCA
L’Atelier des consultants vous accompagne dans la compréhension et la mise en place de ces outils soit, par le biais de la formation, soit par celui de la prestation opérationnelle
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