Mise à jour : Janvier 2025

Pourquoi faire cette formation ?

  • Comprendre ou revoir les 12 étapes de la démarche HACCP
  • Garantir et maitriser la sécurité des aliments
  • Etre conforme aux exigences des normes de sécurité des denrées Alimentaires agréées GFSI (IFS, BRC et FSSC22000)

Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Responsable qualité, membres de l’équipe HACCP

Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs et modalités d’évaluation

  • Inscrire la démarche HACCP dans votre PMS ou votre Système de Management de la SDA
  • Participer ou mettre en place une démarche HACCP conforme aux fondamentaux
  • Clarifier le vocabulaire et les notions propres à la démarche

Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques

Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois

  • Nombre d’actions réalisées : 2
  • Nombre de stagiaires : 9
  • Taux de satisfaction global : 3,88/4,00
  • Points forts reconnus par les stagiaires : études de cas et exercices, réflexion en équipe, variété des supports, enthousiasme du groupe

Prérequis

Non

Contenu

Jour 1 matin

  • Introduction à la démarche HACCP
  • Contexte et enjeux pour la démarche HACCP
  • Réaliser les étapes préalables à l’analyse des dangers
    • 1 - constituer l’équipe
    • 2 - décrire le produit

Jour 1 après midi

  • 3 - déterminer l’usage attendu
  • 4 - établir le diagramme des flux
  • 5 - le confirmer sur place

Jour 2 matin

  • Effectuer l’analyse des dangers
    • 6 - identifier les dangers et de leurs niveaux acceptables
    • 7 - déterminer les points critiques pour la maitrise
    • 8 - fixer les seuiles critiques

Jour 2 après midi

  • Effectuer l’analyse des dangers
    • 9 - mettre en place un système de surveillance
    • 10 - Déterminer les mesures correctives en cas de perte de maitrise
    • 11 - appliquer les procédures de vérification de l’efficacité du système
    • 12 - Constituer un dossier pour documenter

Méthodes et outils pédagogiques

  • Des ressources et outils pédagogiques variées : extraits de normes et référentiels, données statistiques, articles de presse, revues
  • Des modalités pédagogiques actives :
    • Faire découvrir aux participants, seuls ou par petits groupes, les ressources pédagogiques pour qu’ils les décryptent, les comprennent et les restituent au groupe. Le support de cours n’étant là que pour mémoire.
    • Réaliser des exercices pour qu’ils s’approprient les méthodes et les outils ou pour vérifier leur niveau de compréhension.
    • Alterner les activités théoriques et pratiques

Lieu et nombre de participants

  • Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
  • En intra : Au sein de l’entreprise. 10 personnes maximum
  • En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 10 personnes

Durée

  • 2 jours – 14 heures

Tarifs

  • En intra : 2200,00 € HT / Groupe
  • En inter : 840,00 € HT / Personne

Moyens techniques

  • Salle équipée pour la formation (projection, tableaux, …)
  • Accès au lieux de travail pour les exercices pratiques

Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates

La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter

Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.

Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 3 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 3 semaines avant le début de la formation.

En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier. Demandes d’informations et prochaines dates contactez-nous

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