Formation Secrétaire du CSE
Mise à jour : Janvier 2025
Pourquoi faire cette formation ?
Vous êtes élu.e du CSE, désigné.e Secrétaire et vous ne savez pas exactement à quoi sert cette mission ni comment la mener.
Au cours de cette formation nous allons faire le point à la fois sur :
- vos attributions dans les 3 axes, économiques, social et culturel et conditions de travail
- vos moyens et outils spécifiques
- l’animation du groupe des élus
- les relations avec votre président du CSE
Public concerné et accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Secrétaire et secrétaire adjoint du CSE. Autres membres intéressés du CSE.
Les besoins particuliers des personnes en situation de handicap et les modalités de compensation sont étudiés au cas par cas.
N’hésitez pas à nous contacter.
Objectifs et modalités d’évaluation
- Savoir positionner le secrétaire au sein du CSE
- Comprendre son rôle, ses attributions et ses responsabilités particulières
- Identifier et exploiter les moyens et les outils utiles pour la fonction
- Animer le groupe CSE
- Communiquer avec le président du CSE
Cette formation n’est pas une formation sur la partie économique du CSE
Evaluation : Questionnaire /QCM / Observation des pratiques
Résultats obtenus : au cours des 24 derniers mois
- Nombre d’actions réalisées : 0, nous venons de créer ce module à la demande des participants à nos formations CSE-SSCT
- Nombre de stagiaires : 0
- Taux de satisfaction global :
- Points forts reconnus par les stagiaires :
Prérequis
Être désigné comme secrétaire ou secrétaire adjoint au sein du CSE
Contenu de la journée
- Savoir positionner le secrétaire au sein du CSE
- Les différents rôles et commissions au sein du CSE
- L’élection du secrétaire
- La place du secrétaire au sein du CSE
- Comprendre son rôle, ses attributions et ses responsabilités particulières
- Des textes …
- … à la réalité du terrain (SWOT)
- Identifier et exploiter les moyens et les outils spécifiques utiles pour la fonction
- Les réunions CSE et la valeur ajoutée du secrétaire pour mener à bien ces réunions
- La différence entre les notions d’information, de consultation et de proposition
- Le règlement intérieur du CSE
- Les différents accords qui régissent le fonctionnement du CSE
- Animer le CSE
- Le suivi des actions du CSE
- L’implication des membres
- Communiquer avec le président du CSE
- Sur quoi, quand et comment
- La communication écrite
- La communication orale et savoir se positionner et trouver sa place
Méthodes et outils pédagogiques
- Décryptage des textes réglementaires
- Analyse des pratiques actuelles au regard des attributions
- Utilisation des outils dans le cadre d’exercices appliqués
- Création de la feuille de route
Lieu et nombre de participants
- Cette formation est prévue en présentiel. En cas de besoin impérieux elle pourra être dispensée à distance.
- En intra : Au sein de l’entreprise. 1 à 10 personnes maximum
- En inter : Lieu en fonction des disponibilités à proximité. Groupe de 4 à 10 personnes
Durée
- 1 jour – 7 heures
Tarifs
- En intra : 1100,00 € HT / Groupe
- En inter : 420,00 € HT / Personne
Moyens techniques
- Salle équipée pour la formation (projection, tableaux, …)
- Accès au lieux de travail pour les exercices pratiques
Contact, modalités, délais d’accès et prochaines dates
La formation est accessible après acceptation du devis ou de la convention de formation et versement d’un acompte de 30 % pour les formations en intra ou de la totalité pour les formations en inter
Les sessions sont organisées à la demande, les dates pour les formations en INTER sont communiquées via les réseaux sociaux, suivez-nous sur linkedin.
Les inscriptions sont clôturées dès que la jauge est atteinte ou 3 semaines avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une session en inter si le seuil de 4 participants n’est pas atteint 3 semaines avant le début de la formation.
En cas de demande de financement le délai d’accès est dépendant du délai d’instruction du dossier.
Demandes d’informations et prochaines dates : contactez-nous
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